ACCUEIL
À propos
Actualités
Emplois
Nos actions
Contact
Plus
A.A.E.S.E.M.O
Association Mosellane d’Action Éducative et Sociale en Milieu Ouvert
La mesure de réparation pénale est une mesure éducative prononcée à l'égard d'un mineur auteur d'une infraction pénale, à qui l'on propose de s'engager dans une démarche de réparation.
En savoir plus →
Alternative aux poursuites, le stage de responsabilité parentale vise à rappeler les obligations juridiques, économiques, sociales et morales qu’implique l’éducation d’un enfant.
Dans le cadre du CJPM (Code de la justice pénale des mineurs), elle constitue une démarche éducative et restaurative qui consiste à mettre en relation le jeune auteur des faits avec la victime, en vue d'instaurer ou de rétablir le dialogue et d'apaiser leurs relations.
La justice de proximité pour les mineurs est une approche qui vise à traiter les infractions commises par des jeunes de manière plus immédiate et dans leur propre communauté. Elle repose souvent sur des mesures alternatives à la détention, comme la médiation entre le jeune et la victime, les travaux d'intérêt général, ou les programmes éducatifs et de réinsertion sociale.
Les stages de lutte contre le sexisme et de sensibilisation à l'égalité homme-femme sont des programmes éducatifs destinés à sensibiliser les participants aux problématiques liées aux stéréotypes de genre, aux comportements sexistes et aux violences basées sur le genre