top of page

Pôle pénal

Jeunes Femmes Brainstorming

La mesure de réparation pénale est une mesure éducative prononcée à l'égard d'un mineur auteur d'une infraction pénale, à qui l'on propose de s'engager dans une démarche de réparation.

Service de Réparation Pénale

parents-enfant-faisant-therapie.jpg

Alternative aux poursuites, le stage de responsabilité parentale vise à rappeler les obligations juridiques, économiques, sociales et morales qu’implique l’éducation d’un enfant.

Stages de responsabilité parentale

diverse-friends-gathering-together.jpg

Dans le cadre du CJPM, elle constitue une démarche éducative et restaurative qui consiste à mettre en relation le jeune auteur des faits avec la victime, en vue d'instaurer ou de rétablir le dialogue et d'apaiser leurs relations.

Médiation pénale

626951563dc19d8bd613544a_es.jpg

La justice de proximité pour les mineurs est une approche qui vise à traiter les infractions commises par des jeunes de manière plus immédiate et dans leur propre communauté. Elle repose souvent sur des mesures alternatives à la détention, comme la médiation entre le jeune et la victime, les travaux d'intérêt général, ou les programmes éducatifs et de réinsertion sociale.

Justice de proximité 

626951563dc19d8bd613544a_es.jpg

Les stages de lutte contre le sexisme et de sensibilisation à l'égalité homme-femme sont des programmes éducatifs destinés à sensibiliser les participants aux problématiques liées aux stéréotypes de genre, aux comportements sexistes et aux violences basées sur le genre

Le stage de lutte contre le sexisme et de sensibilisation à l’égalité homme femme 

bottom of page