Aujourd’hui, nous avons eu l’honneur d’accueillir la commissaire Gabrielle Hazan, représentante de l’OFMIN , service expert pour luttercontre les violences faites aux mineurs. Ce service vise à renforcer pour encore mieux traiter juridiquement , la pédocriminalité sur Internet, les violences sexuelles, les violences graves sur les mineurs, le harcèlement et le cyber harcèlement. La chef de l’office mineur a rappelé l’importance d’un office dédié. Les violences faites aux mineurs sont spécifiques et appelle un traitement particulier de la part des services de police et de la gendarmerie. Les violences sont physiques psychique ou sexuelles. Elles sont commises en masse. Les services d’enquête sont confronté à une délinquance de masse mais de nature criminelle. Les procédures sont donc complexe.
Ces experts ont quatre défis, détecter, enquêter, piloter et coopérer.
Leur expertise et leur détermination sont essentielles dans notre quête commune pour un avenir où chaque enfant peut grandir en toute sécurité et dans le respect des droits fondamentaux.
Cette journée a été marquée par des échanges enrichissants entre tous les acteurs de la protection de l’enfance. Nous avons discuté des diverses problématiques liées aux violences faites aux mineurs, notamment le harcèlement et le cyberharcèlement. Ces discussions nous permettent de renforcer nos stratégies et d’améliorer nos actions pour protéger nos enfants de ces dangers.
Un grand merci à la commissaire Gabrielle Hazan, à Mme Thyphaine Desbordes adjointe au chef du bureau partenaire et de la communication, et à son équipe pour leur présence, leur engagement et leur précieuse contribution. Ensemble, nous continuons à travailler pour un monde où chaque enfant peut s’épanouir en toute sérénité.
Comments