La réparation pénale est une mesure de justice qui permet aux jeunes mineurs (jusqu'à 18 ans), ayant commis des infractions, de prendre conscience de leurs actes. La réparation pénale offre une alternative éducative et restauratrice. Elle vise à responsabiliser le mineur en le faisant participer à des activités bénéfiques pour la société ou la victime, aidant ainsi à réparer le tort causé.
👥 À qui est-elle destinée ?
Cette mesure concerne principalement les mineurs ayant commis des infractions de faible ou moyenne gravité. Elle est proposée par un procureur et doit être acceptée par le jeune et ses parents ou représentants légaux.
🤝 Comment l'AAESEMO intervient-elle ?
Nous jouons un rôle dans la mise en œuvre de la réparation pénale. Nous accompagnons le mineur tout au long du processus, en organisant et en supervisant des entretiens de réflexion et des activités de réparation. Ces activités peuvent être des activités de réparation au sein d’associations, des rencontres avec des victimes, ou des séances collectives de formation sur les conséquences des infractions.
On aide également à l'évaluation de l'impact de ces mesures sur le jeune, en contribuant à sa réinsertion sociale. Grâce à cela, la réparation pénale devient non seulement un moyen de justice, mais aussi un outil de transformation et d'éducation.
Comments