top of page

A.A.E.S.E.M.O

L’A.A.E.S.E.M.O est inscrite au Registre des Associations du Tribunal de Grande Instance de METZ. Son siège social est situé depuis mai 2016
« Parc des Varimonts » 10 avenue de Thionville 57140 WOIPPY.

L’Association a pour but de développer toute action éducative et sociale, matérielle ou morale, en faveur des mineurs en situation difficile et de leur famille, soit par action ponctuelle, soit par l’intermédiaire des services qu’elle gère ou auxquels elle participe.


Elle agit en concertation et en collaboration avec les pouvoirs publics et les collectivités territoriales par tous les moyens mis à sa disposition pour protéger, insérer ou réinsérer les mineurs dans leur milieu d’origine ou le tissu social environnant. Son champ d’action est limité au département de la Moselle.

Learn More
Logo avec nouvelles couleurs.jpg
À propos de nous: About

Services différents

La gestion administrative des dossiers du SEMO et du SRP est centralisée sur un seul site depuis le regroupement « Parc des Varimonts » à WOIPPY du pôle administratif et de direction, de l’équipe d’AEMO de METZ et du Service de Réparation Pénale.


Les équipes du SEMO et du SRP, composées uniquement d’éducateurs spécialisés diplômés, sont réparties géographiquement sur 3 antennes qui couvrent le département : WOIPPY, THIONVILLE, FORBACH qui permettent une prise en charge de proximité des familles accompagnées. Le SRP utilise ces différents lieux, ainsi que les Maisons de Justice et du Droit, Antenne de justice, Mairies et secteur associatif pour les entretiens avec les familles au plus proche de leur lieu de domiciliation.


Le SEMO et le SRP sont habilités à intervenir sur l’ensemble des circonscriptions judiciaires de la Cour d’Appel de la Moselle, Tribunaux de Grande Instance de METZ, THIONVILLE et SARREGUEMINES. La mesure de réparation pénale fait l’objet d’une facturation à la mesure conformément à l’arrêté pris par Monsieur le Préfet. L’autorité de contrôle budgétaire est la Direction Départementale de la Protection Judiciaire de la Jeunesse de la Moselle.

Learn More
AAESEMO.png
À propos de nous: About Me

Nos valeurs

Primauté de la personne vulnérable 
Notre engagement premier est d’être au service de l’enfant ou de l’adulte, pour lequel les autorités judiciaires nous confient la responsabilité de sa protection et ce :
 - dans le strict respect de ses droits fondamentaux et de ses attentes, 
 - avec la volonté de contribuer au développement ou à la restauration de ses capacités. 

Perfectibilité de l’individu
Nous avons la conviction profonde que dans toute situation la personne peut acquérir ou recouvrer ses forces, ses compétences, sa volonté de mener à bien un projet de vie épanouissant au sein de la société.

Autonomie et citoyenneté 
Notre action concourt au développement ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant ou de l’adulte :
 - dans sa vie quotidienne et l’organisation de son bien-être,
 - dans ses relations familiales et sociales, 
 - dans l’exercice de sa citoyenneté.     
    
Laïcité 
Nous défendons les principes de la République.     

Valeurs Entreprise Post Instagram Minimaliste Beige Coloré (1).png
À propos de nous: About Me
bottom of page